VAUNAVEYS
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
VAUNAVEYS
VAUNAVEYS. - C'est une commune du canton de Crest (Nord), à 6 kilomètres de cette ville. Sa population est de 520 individus. Il y a deux fabriques de tuiles et de briques. Il s'y tient une foire par an. Le sol en est sablonneux, léger et peu productif. Bâti sur le penchant d'une colline, le village est adossé à un rocher qui a la forme d'un vaisseau renversé, ce qui a déterminé le nom de Vallis Navigium, vallée du navire, que lui donnent les anciens titres, d'où est venu par corruption celui de Vaunaveys. Le rocher se nomme Saint-Denis. Les habitans y vont quelquefois en procession pour demander de la pluie.
Au bas et tout près du village, on voit un monticule que couvrent les ruines d'une église assez vaste, dont il reste encore des portes, quelques vitraux et un autel. Suivant la tradition du pays, cette église était celle d'un couvent de l'ordre de Saint-Michel, dont tout ce quartier conserve le nom.
Il y a quelques années que la charrue retira d'un champ, sur le territoire de Vaunaveys, des objets de la plus haute antiquité. C'était, entre autres, une statue de Mercure, représenté nu, avec un pétase surmonté de deux ailes. De la main droite il tenait une bourse, et sur son épaule gauche était attachée une chlamyde qui lui enveloppait le bras jusqu'à la main. Son attitude était celle d'un homme qui marche. On trouva aussi de petits coqs en bronze, des cassolettes et des javelots d'une forme particulière.
C'est à Vaunaveys que prend sa source la petite rivière de Saleine, qui va se jeter dans la Drome sur les limites de Crest et d'Eurre. On y trouve beaucoup d'huîtres pétrifiées. Les terres voisines abondent également en productions marines de toute espèce, parmi lesquelles on distingue quantité de dents de requin.VALLIER (SAINT-) <-- Retour à l'index --> VENTEROL